Sélectionner une page

Beaucoup de parents se demandent quel est l’âge idéal pour un enfant pour commencer le hockey sur glace ? Un enfant de quatre ans devrait-il apprendre à jouer au hockey? Voici quelques éléments de réponse.réponses.

Quel est le meilleur âge pour commencer le hockey sur glace?

La plupart des experts tels que Michael Juret ou Ethan Goldberg disent que si un enfant est capable de patiner sur glace, il est prêt à apprendre à jouer au hockey. Mais, généralement, un enfant a besoin de certaines compétences préalables pour jouer, et vous pouvez l’aider à les développer. Cependant, il n’existe pas d’études scientifiques pour répondre à cette question, même si la plupart des experts conviennent qu’il n’y a pas de mal pour un enfant de commencer à un plus jeune âge.

De manière générale, les enfants devraient commencer à jouer lorsqu’ils sont prêts. Et ils ne sont prêts que lorsqu’ils ont les compétences de base nécessaires pour jouer au hockey, à savoir :

  • La flexibilité
  • La force musculaire
  • L’endurance
  • L’équilibre
  • La coordination

Avant de mettre votre enfant dans une patinoire, il est conseillé de lui permettre de s’essayer aux patins sur un tapis en caoutchouc. Après avoir chaussé les patins, faites-lui essayer de marcher sur le tapis. Si votre enfant ne marche pas bien sur le tapis, soyez sûrs que ce ne sera pas plus facile sur la glace.

Regardez ses chevilles pendant qu’elles sont sur le tapis : si elles vacillent ou basculent vers l’intérieur, votre tout-petit n’a probablement pas encore la force musculaire. Les pieds doivent être stables sur les patins hors de la glace avant de pouvoir maintenir l’équilibre sur celle-ci.  En bref, ne les mettez pas sur la glace avant d’avoir atteint ce niveau de stabilité.

Au final, le hockey, ce n’est pas une question d’âge !

Dans des clubs, on peut avoir des enfants qui sont prêts à l’âge de 3 ans et d’autres qui ne le sont pas avant 5 ans. En fait, quand il s’agit de sport pour les enfants, il n’y a pas d’âge précis à respecter. Considérez ceci cependant : à un âge précoce, certains enfants pourront mieux jouer que d’autres parce qu’ils se sont entraînés plus fréquemment ou ont joué plus longtemps. Cela n’indique pas qu’ils ont plus de talent. Cela signifie tout simplement qu’ils ont plus d’expérience.

Pour un enfant, le sport c’est d’abord un divertissement

Les enfants veulent jouer pour s’amuser avec leurs pairs. Si vous vous concentrez uniquement sur les trophées, vous courez le risque d’éloigner votre enfant du sport. Lorsque les enfants arrêtent de pratiquer un sport, 6 sur 10 déclarent avoir perdu tout intérêt parce qu’en grande partie, les parents se concentrent sur les exploits, alors que ce que les enfants veulent simplement, c’est passer du temps avec leurs amis et trouver du plaisir en patinant.