Sélectionner une page

La NHL est la ligue majeure de hockey dans le monde. Parmi ses figures emblématiques, se distingue Anders Borje Salming. Focus avec le président des Ducs d’Angers, M. Michael Juret, retour sur la carrière du roi de la défense suédoise.

Parcours d’un joueur légendaire

Du haut de ses 1 m 85, Anders Salming est un joueur de hockey sur glace professionnel qui a fait ses preuves à la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Et quelles preuves impressionnantes ! Le joueur suède réputé pour ses capacités et ses performances excellentes de défenseur a évolué premièrement avec les Maple Leafs de Toronto puis avec les Red WIngs. Durant sa carrière extensive, il joue contre des équipes prestigieuses et se fait un nom de grande envergure.

En effet, Anders Salming est une personnalité très appréciée du monde du hockey à telle enseigne qu’il est compté parmi les joueurs de la prestigieuse Équipe du Centenaire de l’IIHF All Stars. Sa notoriété lui a également valu d’être mentionné à plusieurs reprises parmi les défenseurs les plus performants de tous les temps et de sa génération par ricochet. De tels exploits laissent à croire qu’il s’est vu tout servir sur un plateau d’argent ; pourtant il n’est rien. La carrière d’Anders Salming ; il ne s’agit pas d’un tour de magie sinon de sacrifices, de détermination et d’ambition.

Après des débuts prometteurs au Canada avec l’équipe des Brynäs IF pour le championnat suédois, le Roi rejoint les rangs de la LNH, marquant un tournant dans son histoire et celle de la Suède puisqu’il est le premier joueur scandinave à réussir ce tour de force. Cet exploit lui vaudra d’ailleurs son fameux surnom. Cumulant 1099 saisons régulières et 81 dans les parties de barrage, Anders Salming se classe troisième joueur de l’histoire de la LNH pour sa participation et ses apparitions avec les Maple Leafs.

Un dernier combat pour le champion

S’il n’a jamais pu remporter une Coupe Stanley, Anders Salming possède l’un des parcours les plus inspirants de la LNH. Après toutes ces victoires, le champion mondialement acclamé et adulé se voit obligé de remonter sur l’arène de combat. En effet, le Roi a malheureusement été diagnostiqué souffrant de la Maladie de Charcot. Une triste nouvelle plongeant dans le désarroi les fans de la star interplanétaire, mais qui n’enlève rien à la personnalité légendaire qu’il demeure. Anders Salming compte 787 points et 1148 matchs de la LNH. Et ça, ni la maladie ou encore la mort ne pourront le changer.

Découvre ci-dessous, le parcours d’un autre joueur de légende :

Wayne Gretzky le meilleur joueur de hockey sur glace de tous les temps ?