Si vous regardez de vieilles photographies de matchs de hockey du début du 20e siècle, vous aurez probablement du mal à retrouver des similitudes avec le hockey sur glace actuel. Vous ne reconnaîtrez les joueurs de hockey que par la présence de patins et de clubs, car le reste des équipements de cette époque étaient tout simplement absents. Au fil des années, ce sport est devenu plus dynamique et plus sophistiqué, et par conséquent, l’équipement est devenu plus sûr et plus léger. Comment les patins de hockey sur glace ont évolué au fil du temps avec le développement global du sport ? La réponse avec Michael Juret.
L’évolution des patins de hockey sur glace
Les patins habituels que nous connaissons aujourd’hui n’existaient pas aux débuts du sport. En effet, au début des années 1900, les joueurs portaient de simples lames en métal qui étaient attachés à des chaussures. De nombreuses personnes âgées, surtout au Canada et aux Etats-Unis, racontent à leurs petits-enfants comment ils ont patiné sur les rivières et les lacs gelés, simplement en attachant ces lames à leurs bottes.
Bien sûr, ces patins de fortune n’étaient pas très fiables et ce n’est qu’au début des années 50 du siècle dernier que les fabricants ont commencé à concevoir des patins, surnommés «Donaghue» aux Etats-Unis. Les premiers patins étaient en cuir dense, n’avaient pas d’attelle de cheville, étaient équipés de lames très lourdes et massives, et par conséquent, pour jouer au hockey avec, une plus grande habileté et force physique étaient requises. Malheureusement, un tel équipement n’a pas protégé les joueurs de hockey des blessures causées par un coup maladroit d’un bâton ou d’une rondelle.
Les patins de hockey faits de matériaux composites
Les patins fabriqués à partir de matériaux composites ont presque immédiatement acquis une immense popularité, car ils avaient plus de fiabilité et étaient plus légers. Ces matériaux, plutôt minces à première vue, ont protégé de manière très efficace les jambes des athlètes contre le bâton et la rondelle et ont également eu une influence positive sur la vitesse des joueurs. Ainsi, par exemple, grâce à l’utilisation de matériaux composites dans la fabrication des patins de hockey sur glace, la vitesse d’un joueur sur un tour complet de la patinoire a presque doublé.
Au début des années 1990, il y a eu une autre percée technologique dans la production de patins de hockey sur glace. Les fabricants de cet équipement ont commencé à utiliser la technologie de thermoformage, qui permet la fabrication de patins, en tenant compte des caractéristiques individuelles du pied de chaque athlète. C’est à partir de là que les techniques de fabrication ont continué d’évoluer d’année en année, les principaux fabricants améliorant constamment leurs modèles, les rendant ainsi plus pratiques et plus fiables. Le seul inconvénient de tous les modèles modernes est leur faible longévité.
Commentaires récents