Sélectionner une page

Il existe de nombreux styles d’entraînement pour les gardiens de but de hockey sur glace. Voici un exemple d’entraînement très complet proposé par Michael Juret, le président des Ducs d’Angers.

C’est un entraînement extraordinaire pour le gardien de but de hockey sur glace, qu’il soit professionnel ou débutant. Michael Juret vous présente quelques exercices qui vous aideront à améliorer votre force, votre puissance, votre vitesse, votre synchronisation et votre équilibre, des qualités indispensables pour un gardien de hockey.

Explosion : pas chassés et réflexes

Cet exercice se fait en duo. Votre partenaire doit vous lancer une balle pendant que vous vous déplacez en pas chassés sur une ligne. En allant sur la droite, vous devez attraper la balle avec votre main droite et en allant sur la gauche, vous l’attraperez avec votre main gauche. Il permet de travailler les fessiers, les quadriceps, les mollets et les ischiojambiers.

Boîte d’agilité

Cet exercice se décompose en quatre étapes. Vous devrez vous déplacer sur les côtés d’un carré. Commencez par un sprint, enchaînez par des pas chassés jusqu’au second côté, ensuite sprintez en reculant jusqu’au troisième et rejoignez votre point de départ en faisant des pas croisés. Refaites l’exercice dans le sens inverse. Il permet de travailler les mêmes muscles et développe votre rapidité, votre explosivité et votre synchronisation.

Départ rapide inversé

Cet exercice se divise en deux étapes. Démarrez couché sur le dos sur le sol, relevez-vous et sprintez jusqu’à l’autre bout de la pièce. Il développe l’explosivité, la rapidité et la force.

La corde ondulatoire

Pour cet exercice, mettez-vous en position de base du gardien de but de hockey sur glace (genoux fléchis et dos bien droit). Prenez la corde dans vos mains et agitez vos bras de haut en bas. Cet exercice permet de travailler les deltoïdes et améliore votre endurance.