Sélectionner une page

Gordie Howe alias Mr Hockey est un joueur canadien qui a laissé une empreinte indélébile sur le monde du hockey sur glace. Retour sur la vie de cette figure emblématique avec le président des Ducs d’Angers, Monsieur Michael Juret.

Gordie Howe, un joueur qui a marqué l’histoire du hockey

Joueur d’exception, guerrier légendaire et redoutable, concurrent de taille, gentleman et ambassadeur de la NHL, Gordie Howe a gravé son nom en lettres d’or sur le tableau des champions hockeyeurs. Tous s’accordent pour le citer parmi leurs sources d’inspirations et éprouvent la plus grande admiration pour lui. Originaire de Floral, province du Saskachetwan, Gordie Howe naquit le 31 mars 1928. Au cours de sa vie, Mr Hockey a fait preuve d’une longévité sans pareille. Pas moins de trente-deux ans de carrière à son actif ! Gordie Howe a assuré 225 saisons dans le circuit prestigieux, mais non moins fermé et très intense de la NHL. Son talent immense fut d’ailleurs légué en héritage à ses deux fils Mark et Marty Howe avec qui il joua dans l’Association Mondiale. Hockeyeur de renom et de grande valeur, il s’éteint en 2016 des suites d’une longue maladie, âgé de 88 ans. Les Etats Unis et le Canada ont, en guise d’hommage, baptisé le pont reliant la ville de Windsor à celle de Détroit en son nom « Gordie Howe International Bridge ».

Un palmarès et une carrière d’exception

Avec une carrière majoritairement passée auprès des Red Wings de Détroit, Gordie Howe a accompli de beaux exploits. Des saisons 1946-1971, le joueur a mené en triomphe la LNH avec ses buts à cinq reprises, fini deuxième à cinq reprises et conduit la Ligue pour les points à six occasions. Détenteur du trophée Hart six fois, Gordie Howe a été finaliste à six autres reprises, dépassé par Wayne Gretzky. Meilleur marqueur des séries de la Coupe Stanley six fois, il l’a d’ailleurs remporté quatre fois.