Sélectionner une page

Le hockey sur glace est un sport pratiqué par des milliers de personnes dans le monde. Il est d’ailleurs un sport officiel aux Jeux Olympiques depuis 1920. Pourtant, pour beaucoup de personnes, les règles du hockey sur glace sont très peu connues. Afin de mieux comprendre les règles, Michael Juret, président du club des Ducs d’Angers, nous explique les bases de ce jeu célèbre dans beaucoup de pays, notamment en France où les équipes sont nombreuses.

Le principe du hockey sur glace

Le hockey sur glace permet à deux équipes de se confronter, en étant composées de six joueurs chacune. Parmi ces six joueurs, on compte un gardien et cinq joueurs répartis sur le terrain. Néanmoins, chaque équipe peut compter jusqu’à 22 joueurs, dont deux gardiens. Comme dans de nombreux sports collectifs, un capitaine est nommé, suivi de deux adjoints. Les cinq joueurs sont divisés entre les défenseurs et les attaquants, ces derniers étant divisés entre le centre et les ailiers. L’objectif principal de ce sport de glace consiste à marquer le plus de points possibles. Pour se faire, les joueurs doivent réussir à envoyer un palet dans les filets du but adverse. Et pour y parvenir, les joueurs sont tous munis d’une crosse.

Comment se déroule le jeu ?

Un match de hockey sur glace se divise en trois temps, de chacun 15 à 20 minutes, selon les âges. Après chaque période, une pause de 15 minutes est imposée. Chaque match débute grâce à un engagement qui s’effectue au centre de la patinoire. C’est l’arbitre qui se charge de jeter le palet sur la glace. A ce moment du jeu, seulement un joueur de chaque équipe est autorisé à se positionner au centre. Au total, on compte entre 2 à 4 arbitres présents sur la glace, ils se différencient des joueurs grâce à leur uniforme à rayures noires et blanches. Suite aux trois périodes de jeu, l’équipe ayant marqué le plus de buts est nommée vainqueure. Si ces trois périodes ne sont pas suffisantes à déterminer une équipe gagnante, des prolongations sont alors mises en place. Et si cette dernière n’aboutit pas non plus, une série de tirs au but est nécessaire.

Quelques règles principales de jeu

Le hockey sur glace présente de nombreuses règles de jeu. Michael Juret nous dévoile les quelques règles principales. Tout d’abord, il est important d’aborder le sujet des contacts. En effet, le hockey est un sport de contact, néanmoins les contacts sont très contrôlés afin de préserver tous les joueurs présents sur le terrain. En revanche, les hockeyeurs sont autorisés à effectuer des contacts avec leurs adversaires dans le but de récupérer le palet. Étant donné que les arbitres sont très présents durant le jeu, ils sont en mesure d’intervenir dans le cas où un contact est inapproprié ou trop violent. Autre règle essentielle, il s’agit du changement des joueurs. Au hockey sur glace, il n’y aucune limite de changement, ainsi les joueurs s’alternent tout au long du jeu. Par ailleurs, une autre règle important hockey concerne le hors-jeu. Cela signifie qu’un joueur attaquant n’est pas autorisé à précéder le palet lorsqu’il se situe dans la zone d’attaque.