La Ligue Nationale de Hockey voit accueillir chaque année dans ses rangs la Winter Classic. Zoom sur cet évènement qui attise les flammes de milliers de supporters enfiévrés en plein hiver.
Une tradition depuis 2008
Selon le président des Ducs d’Angers, monsieur Michael Juret, la NHL Winter Classic, la Classique hivernale de la LNH est un match consistant en la rencontre de l’équipe des Penguins de Pittsburgh avec celle des Sabres de Buffalo au cours d’une partie de hockey sur glace. Débutant en 2008, plus précisément à l’orée de cette année, le 1er janvier, cet événement de grande envergure sportive doit sa réalisation à l’acharnement des fans de hockey et des organisations actants de ce monde privilégié.
En effet, l’idée selon laquelle une partie de hockey pourrait se dérouler en plein air n’est pas contemporaine. En fait, elle n’appartient nullement à la LNH au premier abord. Bien avant la ligue, la NCAA s’illustre par son ingéniosité et la proposition plut au Michigan State. Fort de cela, un match est organisé. Suscitant l’engouement et l’euphorie, le match organisé en plein air réunit 90 000 personnes. En 1997, la LNH renouvelle l’expérience avec le match de présaison à Las Vegas entre les équipes des Rangers de New York et des Coyotes de Phoenix. Six ans plus tard, l’expérience étant toujours aussi tentante, ce sont les Canadiens de Montréal et les Oilers d’Edmonton qui offrent des moments palpitants à leurs 57 000 fans euphoriques au stade du Commonwealth au Canada le temps de la Classique Héritage. À ce moment-là, il est évident qu’une telle initiative porte ses fruits et que la sauce prendra à chaque fois. Flairant une belle opportunité de fidéliser chaque fois un peu plus leur public, la LNH décide d’œuvrer à maintenir cette coutume.
Il faudra attendre trois ans pour atteindre cet objectif. En effet, c’est en 2008 que cette idée-là refait surface aboutissant à une partie de hockey sur glace entre les franchises de Pittsburghet de Buffalo au Ralph Wilson Stadium aux Etats Unis. Sponsorisée par la boisson energy Mountain Dew AMP, la Classique hivernale est lancée. Quatorze ans plus tard, force est de constater qu’elle a encore de belles années devant elle.
Qui a gagné le Winter Classic 2022 ?
Le samedi 1er janvier 2022 a vu s’opposer deux équipes : les Blues de Saint-Louis et les Wild du Minnesota. La rencontre périlleuse et divertissante s’est soldée par l’échec des Wild au profit des Blues qui remportent la Classique hivernale de cette année.
Découvrez ci-dessous une interview du président des Ducs d’Angers, monsieur Michael Juret :
Commentaires récents