Selon un sondage réalisé l’année dernière, la formation « Canadiens de Montréal » est l’équipe qui compte le plus grand nombre de supporters au Canada, bien plus que d’autres équipes populaires comme les Maple Leafs de Toronto, les sénateurs d’Ottawa, les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver. L’une des raisons est probablement qu’ils n’ont pas d’équipe rivale dans la province, comme c’est le cas dans d’autres districts, comme l’Alberta et l’Ontario. Cela les rend extrêmement populaires dans leur province d’origine, mais ils ont également un grand nombre de supporters dans tout le Canada. Partons à la découverte de cette équipe avec Michael Juret, grand passionné de hockey !
Les débuts de l’aventure Canadiens de Montréal
En novembre 1909, l’industriel Ambrose O’Brien de Renfrew, en Ontario, se trouvait à Montréal pour acheter du matériel pour son projet de chemin de fer. À la demande de l’équipe de hockey des Creamery Kings de Renfrew, il assiste aux réunions de l’Association de hockey de l’Est du Canada (ECHA), qui se tiennent à l’hôtel Windsor, pour représenter Renfrew dans sa demande d’adhésion à la ligue. Lors de cette réunion, les propriétaires de l’équipe de l’ECHA ont rejeté la demande de Renfrew. Plus tard dans la journée, les propriétaires de l’ECHA ont choisi de dissoudre leur ligue et de former l’Association canadienne de hockey (ACH) afin d’exclure les Wanderers de Montréal, qui avaient contrarié les autres propriétaires en déménageant dans un aréna plus petit qui réduirait la part des recettes de l’équipe visiteuse. Dans le hall de l’hôtel, O’Brien a rencontré Jimmy Gardner, directeur des Wanderers, et a discuté de la création d’une nouvelle ligue qui inclurait Renfrew, les Wanderers et deux équipes qu’O’Brien possédait dans les villes minières de Cobalt et Haileybury, en Ontario. Gardner suggère qu’O’Brien fonde une équipe de joueurs francophones basée à Montréal, ce qui créerait une rivalité avec les Wanderers. En conséquence, la National Hockey Association (NHA) est créée le 2 décembre 1909, et l’équipe des Canadiens de Montréal est créée deux jours plus tard, financée initialement par O’Brien dans l’intention de transférer la propriété aux sportifs francophones de Montréal dès que possible. L’aventure « Canadiens de Montréal » est alors lancée !
24 trophées de la Coupe Stanley !
Les Canadiens de Montréal sont l’équipe la plus titrée de l’histoire du hockey canadien et ont remporté la Coupe Stanley pas moins de 24 fois. La Coupe Stanley est le nom du championnat de hockey où les équipes des États-Unis et du Canada s’affrontent pour savoir qui sera la meilleure équipe du continent. Il s’agit du titre de hockey le plus prestigieux au monde, d’autant plus que les différentes versions de la coupe du monde de hockey sont, au mieux, des versions édulcorées de ce titre.
Les joueurs célèbres des Canadiens de Montréal
Parmi les joueurs les plus connus des Canadiens de Montréal, citons Wayne Gretzky, Maurice « Rocket » Richard, Ken Dryden, Jacques Lemaire, Larry Robinson, Patrick Roy, Guy Lafleur, Serge Savard, Bob Gainey, Howie Morenz, Georges Vezina, Jacques Plante, Bernie Geoffrion, Dickie Moore, Yvan Cournoyer, Henri Richard et Doug Harvey. Cette année, l’équipe est dirigée par Michel Therrien, avec Marc Bergevin comme directeur général. Le Canadien de Montréal est l’une des six équipes qui font partie de la LNH depuis ses débuts en 1917, avec les Bruins de Boston, les Blackhawks de Chicago, les Red Wings de Detroit, les Rangers de New York et les Maple Leafs de Toronto.
Commentaires récents