Plusieurs équipes nationales ont marqué l’histoire du hockey sur glace. Parmi ces équipes, il est primordial de recenser le Canada (berceau du hockey) et l’Union soviétique. Cette dernière a eu un palmarès sans précédent avec une régularité incroyable. Monsieur Michael Juret, nous raconte l’histoire d’une hégémonie qui a marqué l’histoire du hockey.
Le règne sans partage de l’armée rouge
L’équipe de l’Union soviétique de Hockey sur glace a été une équipe injouable dans ces moments de gloire. Elle est actuellement l’équipe nationale la plus titrée au côté du Canada avec 27 médailles d’or chacun. Cette équipe a explosé tous les records en gagnant 725 victoires sur l’ensemble de ses 900 matchs joués.
Cette équipe joua son premier match de hockey contre l’Allemagne de l’Est, qui s’est finalement soldé par leur victoire écrasante de 23 à 2. Cette victoire leur a permis d’intégrer la Fédération internationale de hockey sur glace. Après leur intégration, cette équipe a immédiatement remporté sa première médaille d’Europe ainsi que sa première médaille d’or mondial avec un total de 37 buts marqués contre 10 encaissés.
Les championnats du monde s’enchaînent et se ressemblent tous. En effet, l’équipe nationale de l’Union soviétique a joué et rapporté des médailles pendant les 34 championnats du monde qui ont suivi. Parmi ces médailles rapportées, 19 parmi elles étaient des médailles d’or et le reste d’argent de bronze.
L’équipe nationale de l’Union soviétique de hockey sur glace a exercé sa domination dans le monde du hockey sur une période non négligeable. Comme période de domination, notez les années 1960, 1970, 1980.
Fin de l’ère soviétique (1977-1992)
L’année 1977 a été marquée par le retour à la compétition de l’équipe canadienne. Il est important de rappeler que ce retour n’a aucunement impacté le succès de l’équipe de l’Union soviétique. Cependant, à partir de 1977 les succès des Soviétiques n’étaient plus constants.
En effet, les succès étaient partagés avec la Tchécoslovaquie et la Suède. Les résultats ont été mitigés jusqu’à la dissolution de l’Union soviétique en plusieurs autres pays qui ont reçu également leur indépendance. Par ailleurs, les succès de l’Union soviétique ont été attribués à la Russie avant que cette dernière (la Russie) ne renoue avec la victoire en 1993.
Commentaires récents