Sélectionner une page

Les déplacements pour un gardien de but au hockey sont primordiaux. Cependant, contrairement à ce que l’on peut penser, la palette de déplacements d’un gardien de hockey n’est pas si étendue. Evidemment, le patinage avant et arrière est très important, mais il y a aussi les déplacements en T, les déplacements latéraux et les déplacements « piquer-pousser ». Michael Juret, président du club des Ducs d’Angers, nous parle de ces différentes techniques plus en détail.

Les habitudes de patinage pour un gardien sont un aspect très important. Si l’on compare les gardiens aux joueurs, ils ne doivent pas être les plus rapides, mais avoir deux qualités principales : un très bon équilibre et une bonne agilité.

Patinage avant et arrière

En conservant la position de base (haut du corps en avant pour maintenir un centre de gravité bas), vous devez faire des demies lunes avec vos patins pour avancer en avant.

Pour le patinage arrière, les étapes sont les mêmes, à la différence qu’il faut commencer le mouvement des demies lunes vers le haut pour aller vers le bas.

Déplacements en T

Les déplacements en T sont utilisés pour se déplacer rapidement sur une distance plus longue que les déplacements parallèles. Ils sont utilisés pour bouger d’un poteau à l’autre ou vers le centre de son cercle.

Déplacements latéraux

Les déplacements latéraux ont pour fonction première de faire en sorte que le gardien de but se déplace sur une courte distance le plus rapidement possible.

Déplacements « piquer-pousser »

Les déplacements « piquer-pousser » sont très importants pour un gardien de but de hockey. Ils servent à se déplacer rapidement d’un point A à un point B, tout en restant compact pour arrêter les tirs bas. De plus, ce qui est très intéressant avec ce déplacement, c’est qu’ils sont très faciles à effectuer.

Maintenant, grâce à l’expertise de Michael Juret, vous connaissez les déplacements de base des gardiens de but de hockey sur glace.