À l’instar des autres disciplines sportives, le hockey sur glace voit s’opposer des joueurs de talent au cours des matchs. Et si gagner s’impose comme l’objectif de chacun, ça l’est bien plus quand ce sont les égos qui s’entrechoquent. Focus sur les trois grandes rivalités en NHL.
Notre top 3 des rivalités en National Hockey League
Selon Michael Juret, les rivalités sont le propre même des compétitions de hockey sur glace. Un esprit de compétition fait rage lors des matchs qui deviennent souvent très serrés. Qui sont ces équipes qui se sont livrées une compétition rude et acharnée en NHL ? Réponses !
Pittsburgh Penguins contre Philadephie Flyers
Première de ce classement, la rivalité régionale entre ces deux franchises de la NHL intégrées dans la ligue depuis 1967 est littéralement légendaire. Dominant les Penguins durant les années 70 jusqu’à la fin des années 80, les Flyers ont notamment remporté les coupes Stanley 1974 et 1975. Mais, les Penguins ont inversé la tendance en décrochant le même prix en 1991, 1992 avec Mario Lemieux et Jaromir Jagr. La concurrence entre les deux équipes s’est étendue à leurs fans respectifs en désaccord.
New Jersey Devils vs New York Rangers vs New York Islanders
Trois franchises ayant vécu leurs âges d’or respectif au sein de la ligue et ont été concurrentes sur le plan local. Du trio, les Rangers s’en sortent le mieux avec 4 Coupes Stanley gagnées entre 1928 et 1994. Les Devils, quant à eux, suivent avec 3 Coupes remportées en 1995, 2000 et 2003. Les Islanders se démarquent grâce à l’obtention du quadruplé entre 1980 et 1983 avec des joueurs de renom comme Mike Bossy, Billy Smith, Bryan Trottier et Denis Potvin.
Toronto Maple Leafs vs Ottawa Senators
Ponctuée de bagarres et de provocation, la rivalité entre Toronto et Ottawa s’est très souvent soldée par les victoires des Leafs sur sept matchs au premier tour des séries. Connu encore comme la bataille de l’Ontario, le duel entre ces deux équipes a longtemps fait fureur. En 2022, rien n’est impossible et la bataille pourrait reprendre de plus belle.
Commentaires récents