Sélectionner une page

Maurice Richard fait partie du Hall Of Fame du Hockey sur glace. Pour beaucoup de connaisseurs et passionnés de ce sport comme Michael Juret, il fait même partie des meilleurs joueurs de l’histoire. Portant le maillot des Canadiens de Montréal pendant 18 saisons consécutives, cet athlète hors-norme détient le record du meilleur buteur de la NHL de l’histoire.

La carrière de Maurice Richard a débuté en 1942. A l’époque il était considéré comme un joueur prometteur. Malheureusement, il a été freiné dans son élan après 16 matchs seulement, puisqu’il s’est cassé la jambe. La saison d’après, même les observateurs les plus optimistes le voyaient très mal revenir à son niveau et s’adapter au rythme élevé de la NHL. Mais par son talent, Richard a fait taire toutes les critiques.

Ainsi, il a marqué pour son retour 32 buts en saison régulière. Sur les séries éliminatoires, il a ajouté 12 autres réalisations. Grâce à ses efforts, son équipe a remporté la coupe Stanley pour la première fois en 13 ans.

Après cette consécration, Richard a défrayé les chroniques. Ses performances ont poussé les spectateurs à remplir les salles rien que pour le voir jouer. Pour la saison 1944-45, ce joueur phénoménal a marqué 50 buts ! Ce chiffre constitue un record jamais atteint auparavant.

A l’époque marquer 20 buts était considéré comme un exploit ! 

Maurice Richard a enchaîné les performances de haut-vol. À 26 reprises, il marqué trois buts en un seul match.

Avant de prendre une retraite bien méritée en 1960, ce joueur mythique a guidé les Canadiens de Montréal pour remporter huit coupes Stanley au cours de trois décennies différentes. Il a ainsi laissé une trace indélébile dans la mémoire de tous les passionnés de hockey sur glace.

Si vous avez aimer cet article sur ce joueur magnifique, vous pouvez cliquer ici, Mr Michael Juret nous raconte comment a évoluer le bâton de hockey sur glace.