Sélectionner une page

Les Pirates de Pittsburgh sont une franchise populaire et célèbre de la Ligue Nationale de Hockey.  S’ils se déclinent aujourd’hui comme les Penguins, cette franchise possède une histoire. Le président des Ducs d’Angers, monsieur Michael Juret, vous raconte l’histoire d’un des meilleurs clubs de la NHL.

Le hockey et la ville de Pittsburgh, une longue histoire d’amour

Il s’agit d’une des franchises les plus connues de l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey (LNH). Et le moins qui puisse être dit, c’est qu’il existe un lien intrinsèque entre la ville américaine de Pittsburgh et le hockey sur glace.

Fondée en 1967, la franchise aujourd’hui connue comme les Penguins de Pittsburgh, était auparavant celle des Pirates de Pittsburgh. Ils ont rejoint la LNH lorsque le nombre d’équipes de cette ligue a significativement augmenté de six à douze. Durant leur parcours en LNH, l’équipe a joué dans la Civic Arena de leurs débuts en 1967 jusqu’à la saison 2009-10.

À partir de la saison 2010-11, ils ont joué dans la nouvelle Arena Peintures PPG. Composée de grands joueurs de hockey sur glace comme Mario Lemieux ou encore Paul Coffey, l’équipe fait partie des plus anciennes de la LNH. Une histoire d’amour infinie l’unit à la LNH dont elle est toujours la franchise à ce jour.

Penguins de Pittsburgh, une histoire forgée de succès

On ne saurait narrer l’histoire des Penguins de Pittsburgh sans évoquer leurs grands succès. En effet, la franchise de la Ligue Nationale de Hockey a, elle aussi, eu ses belles heures de gloire au même titre que les Oilers d’Edmonton, pour ne citer que cet exemple.

À elle seule, la franchise est détentrice de cinq (5) Coupes Stanley et notamment grâce aux participations de Mario Lemieux ou encore de Paul Coffey qui fut champion de cette coupe en 1991. Outre cette victoire, le succès a souri aux Penguins de Pittsburgh en 1992, en 2009, en 2016 et en 2017. Qui sait ? Avec cette nouvelle saison, la franchise pourrait bien renouveler l’exploit et décrocher sa sixième coupe.

Retrouvez ci-dessous, un article de monsieur Michael Juret concernant le sacre de l’équipe du Canada au championnat du monde junior :

Championnat du monde junior : le Canada remporte le trophée encore une fois