Sélectionner une page

Contrairement aux idées reçues, il n’est jamais trop tard pour apprendre à jouer au hockey sur glace. Il existe des clubs de hockey sur glace récréatifs avec des cours pour adultes à travers toute la France. Faire partie d’une équipe de hockey sur glace récréative offre la possibilité de se faire des amis et une occasion pour s’entrainer en communauté, mais surtout c’est un exercice très efficace pour améliorer sa condition physique, étant donné qu’il s’agit de l’un des sports les plus dynamiques. En règle générale, les joueurs de hockey brûlent entre 400 et 700 calories par match. Le point sur le sujet avec Michael Juret.

Savoir patiner est un prérequis

Si vous aimez l’idée de faire partie d’une équipe amateur de hockey sur glace, le premier obstacle à surmonter est d’apprendre à patiner. Si vous n’avez jamais patiné, vous aurez besoin de quelques leçons pour débutants pour vous mettre à niveau. La plupart des patinoires locales offrent des cours d’initiation de patinage sur glace. Angers ICEPARC, par exemple, propose des cours de patinage de hockey pour débutants destiné aux adultes comme aux plus jeunes.

Vous y apprendrez les techniques nécessaires pour patiner à la manière du hockey sur glace et à être fluide dans vos mouvements. L’une des principales techniques que vous devrez maîtriser est « l’arrêt ». Vous devrez être capable d’arrêter votre mouvement le plus rapidement possible pendant les parties pour changer de direction (étant donné que la rondelle de hockey ne pèse pas plus de 170 grammes et se déplace à une grande vitesse).

Comprendre les règles de base

Tout d’abord, vous devez comprendre que la patinoire de hockey sur glace est divisée en trois sections : la zone défensive, la zone neutre et la zone offensive. Vous pouvez jouer six positions possibles : gardien de but, défense gauche ou droite, avant-centre et avant gauche ou droit.

Les attaquants de gauche et de droite ont généralement besoin de plus d’énergie car ils ont des responsabilités offensives et sont également tenus de préparer des attaques et de marquer des buts. L’une des plus grandes compétences dont un attaquant a besoin sur la patinoire est de savoir quand changer de vitesse et quand accélérer le rythme du jeu, car passer rapidement de la défense à l’attaque peut changer rapidement le cours d’un match.

Pendant un match, des pénalités sont accordées pour une série d’infractions mineures et pour d’autres mauvaises conduites. Celles-ci peuvent concerner plusieurs fautes telles une altercation avec un joueur adverse qui n’est pas en possession ou quand un joueur retient son adversaire avec sa canne. Chaque fois qu’une pénalité est infligée à l’équipe adverse, elle aura moins de joueurs sur la patinoire, puisque le joueur pénalisé est également obligé de quitter le jeu pendant une période allant de deux minutes à un match entier.