Au hockey, chaque rôle très important. Les attaquant doivent marquer des buts, les défenseurs doivent défendre le gardien et le gardien doivent arrêter les palets avant qu’ils n’entrent dans la cage.
Pour bien effectuer son travail, le gardien doit exercer plusieurs techniques qu’il a appris au cours de sa carrière. Michael Juret, Président des Ducs d’Angers, nous explique les positions de base qu’un bon gardien de hockey sur doit maîtriser.
La position de base debout
Ces deux positions peuvent paraître très simple mais elles regorgent de petits détails très importants. La position de base debout est essentielle pour un gardien de but. Elle est à la base de quasiment toutes les techniques que les débutants vont apprendre au cours de leurs années d’entraînement. Il faut aborder une position compacte et confortable pour que les palets ne passent pas.
Pour bien maîtriser la position de base debout, il faut que :
- Les deux patins soient un peu plus écartés que les épaules ;
- Les genoux doivent être très fléchis et proches l’un de l’autre ;
- Le torse doit être penché et la tête doit être bien droite pour pouvoir observer le jeu ;
- Les mitaines doivent être positionnées devant le corps mais les bras doivent être ramené près du corps pour ne pas se cacher la vision ;
- Enfin, la crosse de gardien se place devant les jambes pour protéger l’ouverture. Il faut la tenir avec la main forte et l’index doit se placer à l’endroit où la crosse devient la plus large pour avoir le plus de contrôle possible.
La position de base à genou
La position de base à genou est aussi très importante pour bloquer les tirs bas. Voici les étapes à bien exécuter pour maîtriser cette position :
- Les jambières doivent toucher la glace de tout leur long. Pour y parvenir, il faut garder ses jambes au maximum. Plus elles prennent de l’espace, moins il y a de chance que l’attaquant adverse marque un but ;
- Le torse doit être droit et les fesses relevées pour couvrir le plus d’espace possible dans le haut de la cage ;
- Tout comme la position de base debout, la tête doit être haute et droite pour ne rien manquer du jeu car le hockey est un des sports les plus rapides au monde ;
- La mitaine et le bloqueur ont le même positionnement que sur la position de base debout ;
- La crosse est encore une fois positionnée en angle pour pouvoir rediriger les palets dans les coins de la patinoire ou pour le faire remonter sur le gardien afin qu’il puisse l’immobiliser ;
- Le poids du corps doit être sur les genoux et non vers l’avant ou l’arrière pour maintenir un équilibre optimal.
Grâce à Michael Juret, vous savez maintenant comment bien exécuter les deux positions de base d’un gardien de hockey sur glace.
Commentaires récents