Sélectionner une page

Le hockey est reconnu comme l’un des sports les plus rapides au monde. Dans une partie de hockey, un joueur peut atteindre une vitesse de 32 km/h, tandis que le disque peut atteindre une vitesse de 160 km/h lorsqu’il est lancé avec le bâton. Dans le jeu, il y a 6 joueurs de chaque équipe sur la patinoire qui se déplacent avec des patins à glace.

Ce sport est originaire du Canada, où il s’agit également d’un sport national. Il est très populaire dans les pays nordiques, en Russie, aux États-Unis et en Europe centrale et orientale.

Règles du hockey sur glace

L’objectif de chaque jeu est de marquer autant de buts que possible dans le but adverse. Il est considéré comme un but lorsque le disque dépasse toute la ligne marquée sur le but.
Disque de combat

Les équipes de hockey peuvent être composées d’un maximum de 20 joueurs, mais seulement six d’entre eux sont autorisés sur la patinoire en même temps. Contrairement à d’autres sports, le hockey permet un nombre illimité de substitutions de joueurs sans interrompre le jeu.
Combien de temps dure un match de hockey ?

Chaque match a 3 périodes de 20 minutes, avec des intervalles de 5 minutes entre chaque période. Le temps s’arrête chaque fois que le disque s’arrête de bouger, cela peut se produire lorsqu’un but a été marqué, lorsque le disque sort du terrain ou lorsque l’arbitre signale une faute.

Le terrain de hockey sur glace est par défaut une patinoire. La patinoire est marquée de lignes rouges et bleues. La ligne rouge au milieu divise la patinoire en deux moitiés et les deux autres lignes rouges sont les lignes de but aux extrémités de la patinoire. Les lignes bleues divisent le terrain en trois zones égales, appelées :

  • Zone de défense
  • Zone Neutre
  • Zone d’attaque

 

Le Jeu commence par la confrontation face à face entre deux joueurs d’équipes adverses séparés seulement par la longueur de la lame du bâton de hockey, où l’arbitre laisse tomber le disque entre eux et où les joueurs doivent essayer d’en prendre le contrôle. Ils sont utilisés pour démarrer un match et redémarrer une partie après une interruption.

Voici quelques bases à connaitre :

Hors-jeu : Se produit lorsqu’un joueur à l’offensive pénètre dans la zone de défense de l’équipe adverse avant la rondelle, également lorsque le joueur à l’offensive amène la rondelle en zone neutre et tente d’attaquer avec elle à partir de là.

Givrage : Commis lorsqu’un joueur frappe une rondelle de sa propre moitié au-delà de la ligne de but de l’équipe adverse.
Sanctions

Peine mineure : 2 minutes d’expulsion. Ils sont les plus courants et sont donnés à ceux qui frappent leur adversaire avec le bâton, pour l’avoir attrapé ou pris par le bâton, pour l’avoir freiné, l’avoir gêné ou l’avoir frappé sans justification. Elles s’appliquent également à ceux qui feignent intentionnellement une faute ou retardent un match.

Pénalité sévère : 5 minutes d’expulsion. Elles sont accordées en cas de contact physique plus grave ou pouvant entraîner une bagarre.

Inconduite de match : Expulsion immédiate pendant 5 ou 10 minutes. C’est quand le joueur frappe un autre avec l’intention de lui faire du mal.

Faute professionnelle : 10 minutes d’expulsion. C’est lorsque l’arbitre, les officiels ou les assistants ne sont pas respectés. Si cela se reproduit, cela peut conduire à une expulsion totale dans le match.

Coup franc : Connu sous le nom de tir de pénalité, il est accordé lorsqu’un joueur est seul pour tirer au but et qu’un joueur de l’équipe adverse commet une faute derrière lui pour l’arrêter. Le joueur sur lequel la faute a été commise aura la possibilité d’effectuer un coup franc dans le but de l’équipe placée, face au gardien de but, face à face.