Sélectionner une page

 

  • De quoi est fait le palet ?
    La rondelle est faite de caoutchouc vulcanisé et mesure trois pouces de diamètre et un pouce d’épaisseur, pesant environ six onces. Il est gelé avant d’entrer en jeu pour le rendre résistant aux rebonds.

 

  • Quelle est la vitesse de déplacement de la rondelle ?
    Certains des tireurs les plus durs du jeu envoient la rondelle vers le filet à des vitesses entre 90 et 100 mph avec les tireurs d’élite facilement dépasser la marque du siècle. Ce qui rend les choses encore plus difficiles pour le gardien de but, c’est que la rondelle s’incurve souvent en vol, un peu comme une balle de baseball.

 

  • Quel est le coup le plus difficile à arrêter pour un gardien de but ?
    En général, elle est basse et du côté de la crosse. Certains gardiens de but surjouent du côté de la crosse, présentant une cible plus invitante du côté du gant.

 

  • Qu’en est-il des déviations ?
    Les déviations ne sont pas que de la chance. Les joueurs s’entraînent à rediriger les tirs en se tenant sur le côté du filet et en frappant un tir de l’extérieur après le gardien de but dans une autre zone du but.

 

  • Lequel est le plus difficile pour le gardien de but d’arrêter un tir frappé ou un tir au poignet ?
    Le coup de poing, bien qu’il soit plus difficile et plus rapide, est plus facile pour le gardien de but de chronométrer qu’un coup de poignet, ce qui prend le gardien de but plus par surprise.

 

  • Quelle est l’épaisseur de la glace ?
    La glace est d’environ 3/4″ d’épaisseur et est habituellement maintenue à 16 degrés pour une dureté appropriée. Plus la couche de glace devient épaisse, plus elle est molle et lente.

 

  • Quelles sont les dimensions standard de la patinoire ?
    La norme est de 200′ par 85′, bien que certaines varient.

 

  • La rondelle peut-elle être remise en jeu pour marquer un but ?
    Pas intentionnellement. Toutefois, si une rondelle est déviée d’un patin ou du corps d’un joueur et qu’aucune tentative manifeste n’est faite pour la lancer ou pour la frapper, un but est permis.

 

  • Et si un joueur offensif est dans l’enceinte ?
    S’il est là par ses propres moyens et que la rondelle entre, le but est refusé. Un but peut être accordé si le joueur a été forcé d’entrer dans l’enceinte ou s’il y a été retenu par un joueur défensif. Un joueur offensif peut porter la rondelle dans l’enceinte et marquer.

 

  • Pourquoi les gardiens de but sortent-ils souvent de devant leur filet ?
    Habituellement, lorsqu’un gardien de but quitte la zone immédiatement devant le but, c’est pour réduire la zone de tir, réduire l’angle du tireur ou pour que le joueur offensif relâche son tir avant qu’il le veuille. Après être sorti du filet, le gardien de but recule habituellement lentement pour tenter d’amener le tireur à s’engager le premier.

 

  • Qui est crédité pour une assistance ?
    Le ou les derniers joueurs (pas plus de deux) qui touchent la rondelle avant le marqueur de but reçoivent une aide. Par exemple, si le joueur A passe au joueur B qui passe au joueur C qui marque un but, les joueurs A et B obtiennent une aide.

 

  • Pourquoi l’arbitre n’arrête pas les combats ?
    Il y en a plusieurs. Premièrement, c’est son travail de surveiller ce qui se passe et de déterminer qui devrait être pénalisé. De plus, c’est assez dangereux de le faire de près pendant un combat et puisqu’il est le seul maître du jeu, il doit se protéger contre les blessures.

 

  • Comment les marques – les lignes rouges et bleues, les lignes de but, les plis et les cercles de mise au jeu – sont-elles appliquées sur la glace ?
    La glace s’accumule jusqu’à un demi-pouce d’épaisseur en pulvérisant de l’eau sur le plancher de béton, dans lequel sont noyés les tuyaux de congélation. Ensuite, les marquages sont peints, après quoi de l’eau supplémentaire est pulvérisée pour recouvrir les marquages et construire la glace à l’épaisseur prescrite.

 

  • De quoi sont faits les crosses de hockey ?
    Les crosses de hockey sont faits de bois, généralement de frêne blanc du nord ou d’orme de roche, ou d’aluminium. Le manche est d’une seule pièce et la lame en bois laminé y est fixée.

 

  • Tous les crosses se ressemblent ?
    Loin de là. Tout comme les joueurs de baseball ont des crosses personnalisés, les joueurs de hockey ont leurs propres crosses à motifs. La flexibilité, l’angle de la lame, le poids, etc., varient d’un joueur à l’autre.