Sélectionner une page

Le hockey sur glace est un sport qui a vu défiler un très grand nombre de légendes. Parmi ces athlètes qui sont entrés dans le panthéon du hockey mondial, nous retrouvons le gardien légendaire Vladislav Tretiak. Ce dernier nous est présenté aujourd’hui par l’homme fort des Ducs d’Angers monsieur Michael Juret.

Les premières années

Vladislav Tretiak a grandi dans le district de Dmitrovsky en URSS. Issu d’un père militaire et d’une mère professeur d’éducation physique, il a d’abord débuté comme nageur à l’instar de son frère. Ce n’est que plus tard qu’il s’est intéressé à d’autres disciplines sportives dans lesquelles il a excellé.

A l’époque, Tretiak faisait partie des jeunes qui avaient un intérêt particulier pour le hockey sur glace. Ainsi, et alors qu’il n’était âgé que de 11 ans, il a intégré l’équipe de hockey de l’école des sports pour enfants. Détectant son talent, son entraîneur Vitaly Erfilov l’a fait jouer comme gardien de but, estimant qu’il était le seul à avoir assez de courage pour assumer un tel rôle.

Carrière de joueur internationale

A 19 ans, Vladislav Tretiak était déjà considéré parmi les joueurs de hockey les plus talentueux de sa génération en URSS. Cette reconnaissance lui a valu une première participation aux Jeux Olympiques d’hiver en 1972, compétition durant laquelle son pays a remporté la médaille d’or. S’en est suivi une carrière très riche, durant laquelle il a fait la gloire aussi bien de son équipe (le CSKA Moscou) que celle de sa sélection nationale.

Après la retraite

C’est en 1984 que Vladislav Tretiak a pris sa retraite. Lors du dernier match, l’URSS a battu la Tchécoslovaquie sur le score de 2 à 0. Cette même année, il s’est vu décerner la bannière rouge du travail. Trois ans plus tard, il a écrit son autobiographie. En 1989, il fut nommé au Temple de la renommée du hockey, et il était le premier joueur soviétique à recevoir une telle distinction.