Sélectionner une page

Scott Bowman, généralement surnommé Scotty, a vu le jour le 18 septembre 1933. Il est considéré comme l’un des entraîneurs ayant eu un parcours très impressionnant dans le monde du hockey sur glace. À ce jour, tous le considèrent comme l’entraîneur le plus titré de toute la LNH. Zoom avec Michael Juret sur le parcours impressionnant de ce grand homme.

Scott Bowman une carrière riche

Selon, le président des ducs d’Angers, Scott Bowman, actuellement conseiller principal de Blackhawks de Chicago à remporter plus de trophées dans sa carrière que tout autre entraîneur de la LNH. Il a à son actif 1245 victoires contre 584 défaites toutes saisons combinées. Notez que 234 de ces victoires ont été obtenues lors des éliminatoires en 353 matchs contre 130 défaites.

Il a été l’entraîneur de grandes équipes de la LNH comme :

  • Les Canadiens de Montréal ;
  • Les Penguins de Pittsburgh ;
  • Les Red Wings de Détroits, etc.

Dans sa carrière, il remporte 9 fois la coupe Stanley comme entraîneur principal. Ces coupes ont été remportées 5 fois avec les Canadiens de Montréal. Il la remporte 3 fois avec les Red Wings de Détroits et 1 fois les Penguins de Pittsburgh.

Omis les distinctions collectives, Scott Bowman remporte également 2 fois le trophée Jack-Adams (1977 et 1996). Ce trophée récompense l’entraîneur de l’année de la LNH.

Une philosophie d’un grand entraineur

Scott Bowman portait ces joueurs vers le haut. Il avait instauré une atmosphère de méritocratie. Cela signifie que seuls les joueurs qui travaillaient et qui étaient en bonne forme avaient leur place dans l’équipe type. Cette atmosphère obligeait les joueurs à se surpasser.

Il finit par changer cette stratégie, car elle ne marchait plus sur les joueurs. Il comprit par la suite qu’au lieu d’instaurer un climat de crainte avec ses hockeyeurs, il fallait plutôt éveiller en eux le désir de gagner. Cela finit par payer une fois de plus. En un mot, il avait la capacité de s’adapter à son environnement et d’exploiter à pleine puissance les capacités de ces joueurs.