L’histoire de la National Hockey League (NHL) compte des sportifs d’exception. Aujourd’hui, l’expert de hockey, monsieur Michael Juret, consacre ces quelques lignes à cinq d’entre eux venus tout droit de la Russie.
1- Evgeni Malkin
Joueur émérite des Penguins de Pittsburgh, Evgeni Malkin fait indéniablement partie des meilleurs talents de son époque et de son pays. Si son palmarès n’équivaut pas celui des plus grands joueurs de la NHL, notons que le joueur est un véritable modèle pour ses compatriotes russes.
Talonnant plusieurs listes de magazines russes, Evgeni Malkin a entre autres gagné 3 coupes Stanley et jouit d’une très bonne presse à l’échelle internationale. Sa jeunesse et sa vigueur le destinent au deuxième rang des meilleurs pointeurs russes de tous les temps à sa retraite.
2- Sergei Fedorov
Deuxième de ce classement, mais pas moins talentueux que Evgeni Malkin, Sergei Fedorov est connu pour être le meilleur marqueur russe de l’histoire de la NHL. Avec Bobby Clarke, il est le seul joueur à avoir obtenu les trophées Hart et Selke durant sa carrière et cela la même année. Goat !
3- Alex Ovechkin
Élu meilleur buteur russe de l’histoire, Alex Ovechkin a évolué à Washington. S’il n’a pas réussi à décrocher une Coupe Stanley et ne s’est jamais qualifié pour le deuxième tour des séries éliminatoires, Alex Ovechkin reste l’une des valeurs sûres de la Russie à l’étranger.
4- Pavel Bure
Rien n’est éternel et chaque génération de joueurs de hockey sur glace est appelée à battre les records établis par la précédente. Celui qui est connu comme le « Rocket Russe » a longtemps fait briller les couleurs de la Russie à l’international. Détrôné par Alex Ovechkin, Pavel Bure a évolué au sein des prestigieuses équipes de Vancouver, Floride ou encore les NY Rangers.
5- Pavel Datsyuk
Des habiletés déconcertantes, une adresse hors-pair : tels étaient les termes employés par la presse et les tabloïds pour décrire le phénomène Pavel Datsyuk. Il aura mené des parties impressionnantes sur les patinoires de la NHL grâce à son parcours au sein des équipes de Détroit et d’Arizona.
Retrouvez ci-dessous un article de monsieur Michael Juret qui nous parle de l’équipe de France junior qui retrouve le niveau international :
Commentaires récents