Sélectionner une page

La patinoire de hockey sur glace a été construite à l’origine pour le sport du curling. Lorsque des arénas spécifiques au hockey ont été construits, ils ont conservé le nom de patinoire «rink» en anglais pour ce sport devenus très populaire en Amérique du Nord, aux Etat Unis et en Europe. Le tout premier match de hockey en salle a été joué en 1875 à la patinoire Victoria à Montréal. Pour en savoir plus, nous avons demandé à Michael Juret, président du club de hockey Les Ducs d’Angers de nous éclairer sur les caractéristiques de la patinoire de hockey sur glace.

Les dimensions de la patinoire

Une patinoire mesure environ 61 m de long et 26 m de large. La patinoire est rectangulaire avec des coins arrondis pour garder le jeu au rythme rapide. Les bords de ces limites sont marqués par des murs s’élevant à un mètre de hauteur appelés planches (le maximum d’un mètre à 1,20 m). Le verre acrylique s’étend au-dessus des planches pour permettre au public de regarder en toute sécurité derrière et permet également à la rondelle de rester sur la patinoire tout en continuant le jeu. D’après Michael Juret, ce verre s’étend verticalement de huit pieds aux extrémités de la patinoire et de cinq pieds sur les côtés. Pour protéger les spectateurs derrière les filets contre les tirs déviés, les ceux-ci s’étendent autour des extrémités de la patinoire à environ cinq mètres au-dessus du verre.

Les lignes tracées sur la patinoire de hockey

Il existe trois types de lignes qui s’étendent sur toute la largeur de la surface de jeu. La ligne rouge centrale divise la patinoire en deux (deux moitiés de 30 mètres). Deux lignes bleues épaisses traversent la patinoire à 7,5 mètres de la ligne centrale. Cela crée une zone neutre de quinze mètres entre les deux lignes bleues. Les lignes rouges près des extrémités de la patinoire sont connues comme la ligne de but; il y en a un aux deux extrémités de la patinoire. À environ 20 mètres des lignes bleues et à 11 mètres de l’extrémité de la patinoire, se trouve la ligne que la rondelle doit traverser pour qu’un but soit marqué.

Les différentes zones de la patinoire 

Quatre zones divisent la surface de jeu sur une patinoire de hockey sur glace. L’une de ces zones est réservée au gardien de but. Pour expliquer les zones, Michael Juret nous dit d’imaginer jouer pour une seule équipe. Nous commencerons par la fin de la zone que notre gardien de but défend. Ainsi, la fin de la patinoire jusqu’à la première ligne bleue (23 mètres) est la zone défensive. Évidemment parce que que nous y défendons notre propre but. Entre les deux lignes bleues et y compris la ligne centrale (15 mètres) se trouve la zone neutre. Les 23 mètres restant au-delà de la deuxième ligne bleue et où se trouve le gardien de but adverse sont la zone offensive.