Sélectionner une page

Le hockey sur glace se joue entre deux équipes, chacune ayant généralement six joueurs, qui portent des patins et concourent sur une patinoire. Le but est de propulser un disque en caoutchouc vulcanisé, la rondelle, au-delà d’une ligne de but et dans un filet gardé par un gardien de but. Caractérisé par sa grande vitesse et ses contacts physiques fréquents, le hockey sur glace est devenu l’un des sports les plus populaires de par le monde, spécialement au Canada. C’est également une discipline olympique depuis 1920 ! Michael Juret, président du club des Ducs d’Angers, vous présente une brève histoire du hockey sur glace.

Histoire : aux origines du hockey sur glace

Jusqu’au milieu des années 1980, il était généralement admis que le hockey sur glace dérivait du hockey sur gazon anglais et de la crosse indienne. Le sport a été répandu sur le territoire canadien par des soldats britanniques au milieu des années 1800. La recherche historique a révélé que le premier match de hockey a été joué au début des années 1800 en Nouvelle-Écosse par les Indiens Mi’kmaq (Micmac), qui semblait avoir été fortement influencé par le jeu irlandais de lancer. Ce match précurseur comprenait l’utilisation d’un « hurley » (bâton) et d’un bloc de bois carré au lieu d’une balle. C’est probablement ce jeu qui s’est propagé à travers le Canada via les immigrants écossais et irlandais et l’armée britannique.

Largement inspiré de plusieurs éléments du hockey sur gazon, le jeu évolua plus tard et fut d’abord connu sous le nom de « shinny » ou « shinty ». Le nom de hockey a été attribué au mot français hoquet (bâton de berger). Le terme patinoire, se référant à l’aire de jeu désignée, était à l’origine utilisé dans le jeu de curling en Écosse au XVIIIe siècle. Les premiers matchs de hockey ont connu la participation de près de 30 joueurs sur la même patinoire, et les buts étaient deux pierres, chacune figée dans une extrémité de la glace. La première utilisation d’une rondelle au lieu d’une balle a été enregistrée au port de Kingston, à Ontario au Canada, en 1860.

Les débuts de l’organisation du hockey sur glace

Le premier match « officiel » de hockey sur glace en salle, avec des règles largement empruntées au hockey sur gazon, a eu lieu à la patinoire Victoria de Montréal en 1875 entre deux équipes d’étudiants de l’Université McGill. La première équipe organisée, le McGill University Hockey Club, formée en 1877, a codifié les règles du jeu et limité le nombre de joueurs à neuf pour chacune des deux équipes qui s’affrontent.

À la fin des années 1800, le hockey sur glace disputait à la crosse le titre de sport le plus populaire au Canada. La première organisation nationale de hockey, l’Association de hockey amateur (AHA) du Canada (qui limitait le nombre de joueurs à sept par équipe), a été formée à Montréal en 1885. Et la première ligue a été formée à Kingston au cours de la même année, avec quatre équipes : le Kingston Hockey Club, Queen’s University, le Kingston Athletics et le Royal Military College.