Wayne Gretzky est un ancien joueur d’origine canadienne dont le nom est inhérent à l’histoire du hockey sur glace. Avec un palmarès bien fourni, il est considéré comme le meilleur hockeyeur de tous les temps. Le président des Ducs d’Angers, Michael Juret, nous fait découvrir à travers cet article, ce joueur que l’on aime appeler “The great one”.
Une aventure qui commence à la maison
Tout débute dans l’arrière-cour de sa maison à Brantford (ville de naissance Gretzky) où son père lui apprend le b.a.-ba du hockey sur glace. Très vite, Wayne développe une passion pour ce sport, lui qui au départ, aspirait à devenir joueur de baseball. Il pratique d’ailleurs cette dernière discipline jusqu’au début de sa carrière professionnelle.
A 6 ans, il intègre exceptionnellement le club des novices de sa localité, en dépit de la limite d’âge fixée à 10 ans. Il ne faudra pas longtemps au jeune prodige pour impressionner ses pairs. Wayne y établit son premier record : 378 buts en 85 rencontres.
Un parcours bien garni
Progressivement, Wayne Gretzky développe son jeu, enchaînant record sur records. Depuis son célèbre numéro de chandail 99, il connaît une carrière de maître agrémentée de nombreuses distinctions aussi bien individuelles que collectives. En son honneur, la Ligue Nationale de Hockey a retiré le numéro 99 des compétitions canadiennes afin qu’il soit le dernier qui l’eût porté.
Reconnu pour son sens de l’anticipation et de l’organisation au cours du jeu, Wayne devient le meilleur joueur de hockey de son époque. Il achève sa carrière professionnelle en 1999 avec 894 buts pour 2857 points battant le record de son idole Gordie Howe (802 buts).
Aujourd’hui, il est encore considéré comme le meilleur joueur de hockey de tous les temps. Il possède encore de nombreux exploits restés imbattus. En somme, Wayne a révolutionné le hockey canadien.
Commentaires récents